Nos vins

Côtes du Rhône Village Valréas blanc

Marsanne, Viognier, Roussanne 

Tout le charme des Côtes du Rhône Sud avec l’élégance des Côtes du Rhône Nord. Couleur jaune vif avec des reflets vert intense d’une brillance extrême. Le nez rappelle notre biotope protégé , les essences sauvages, les agrumes , les fruits exotiques ainsi qu une mineralité certaine. à l’agitation, des notes citronnées se révèlent, la pierre et les épices dansent ensemble. En bouche, l’extraordinaire fraîcheur envahit le palais mais la richesse et le gras tapissent les muqueuses, il s’en suit une impression de plénitude.

“Comme un saphir…”

Côtes du Rhône Villages Valréas blanc

Roussanne

De mémoire du Clos aucun blanc n’aura été plus cristallin que cette cuvée , cette crête de roussane sur les hauteurs du domaine déjà en altitude révèle une personnalité composée d’hyper verticalité et de largeur onctueuse. La minéralité omniprésente répond parfaitement à vos papilles qui ne peuvent s’arreter de saliver par reaction de vos stimulis sensoriels. D’une longueur élégante, les facettes du sol apparaissent ciselées et la rétro sensation nous rapprochent par son éclat et sa précision , de l’univers de la joaillerie.

“Les Echalas”

Côtes du Rhône Villages Blanc

Roussanne

Une enveloppe oppulante des Côtes du Rhône Sud, l’élégance des Côtes du Rhône Nord et la tension minérale large de Macon . Ce vin, jaune doré et brillant aux reflets verts, dévoile une belle palette d’arômes dans des registres variés: miel, cire d’abeille, coings, agrumes confites, truffe blanche. Le palais se révèle ample et riche en saveur, une bouche suave dont la fraicheur vient vous saisir en finale .
L’onctuosité et la longueur en bouche , les precursseurs d’aromes tertiaires de grands vins laissent présager un vieillissement de très
haut niveau.

“Marsanne résurrection”

Côtes du Rhône VillagesValréas

Marsanne

D’une minéralité dense on entre dans un univers qui oscille entre la fumée de bougie (celle faite avec la cire d’abeille) et la crème de marron, immediatement les agrumes proposent une musique bien plus suggestive… zeste, petits citrons jaunes et verts , mandarine à peine mûre viennent éblouir nos muqueuses puis tous nos sens .
Le dernier volet qui apparaissait évident sur la structure lactée s’efface de la finale pour former un tout dans l’équilibre acide/riche du jus d’origine. On peut aussi détecter quelques fleurs fugaces qui reviendront plus tard dans leur registre de pleine maturités mais qui à cet instant apparaissent un peu pyrogénées à tendance huile essentielles et en parfaite liaisons confondantes avec nos épices méditerraneo orientales.

“Lusis Condri”

Côtes du Rhône Villages Valréas

Viognier

Nous nous sommes longtemps interrogé sur la meilleure manière de mettre en valeur les quelques centaines de nos plus vieux pieds de viognier en milieu peu ensoleillé dans des sols poudrés et calcaires .
Lusis signifie solution en ancien Grecque, grâce à une date de récolte bien ciblée sur les fruits dorés mais toujours croquant, un tri manuel à la vigne, une fermentation très lente et un travail d’élevage délicat, nous avons trouvé une réponse très pure , très fraîche et très complexe mais terriblement séduisante…

“Altitude”

Côtes du Rhône

Grenache.

Couleur rosée pastel aux reflets violets et saumonés. Ce vin dégage une panoplie de senteurs allant de la violette aux petites fraises des bois avec une pointe de pêche de vigne. La bouche est vive, désalterante, incroyablement stimulante. Les notes de petits fruits sauvages et de pêche offrent grâce au ph très bas des sols, une fraicheur et une longueur bien au delà de nos attentes.

“Diamant dans un Verger”

Côtes du Rhône

Grenache

Les rosés ne nous ont jamais fascinés au Clos. Nous ne voulions pas reproduire « un exercice » maintes fois répété partout dans le sud. Nous nous sommes appliqués à vous offrir un moment de dégustation unique, vineux mais frais, fruité mais minéral, accessible mais complexe; l’ensemble doté d’un centre qui résonne comme un véritable cristal.

“La Petite Bellane”

Côtes du Rhône Villages

Syrah

La robe est pourpre avec des reflets violacés intenses, trahissant une maturité exceptionnelle. Le nez évoque le cassis sauvage , le sureau  et le poivre vert avec une touche terroir  évoluant sur la garrigue. En bouche, les tanins veloutés donnent une dimension supplémentaire. La structure est présente et plaisante, mais le grain du tanin est assez exceptionnel par sa présence discréte , finissant sur une note fruitée finement distinguée.

Côtes du Rhône Villages Valréas

Grenache, syrah

La robe est pourpre avec des reflets violacés intenses et obscurs, trahissant une maturité exceptionnelle. Le nez évoque le graphite , le cassis mentholé, le poivre vert avec une touche terroir évoluant sur la garrigue d’altidude , les olives , le camphre, les sous bois. En bouche, les tanins veloutés sont portés par la fraicheur du terroir et donnent une dimension supplémentaire. La structure est présente, mais la trajectoire au palais est harmonieusement saisissante, finissant sur une note fruitée épicée finement distinguée.

“Pureté 400”

Côtes du Rhône Villages Valréas

Grenache

Quand un grenache d’altitude sur les des sols minéraux murit doucement on se rapproche des harmonies rencontrées sur le pinot. Ici point d’alcool dominant ou d’opulence exagéré. Petits fruits rouge des bois sauvages, violette, pointe réglissée. Une bouche rafraichissante demontre le paradoxe de la buvabilité même par forte chaleur sur un 100% grenache récolté à bonne maturité.

“Urgonien – 1.14 hectare”

Châteauneuf-du-Pape

Grenache, Mourvèdre

Cette parcelle appartenant au Clos Bellane libère toute la force de la minéralité fraîche des calcaires urgoniens ici en grande proportion pour équilibrer la richesse de nos raisins. Vous apprécierez la pureté des fruits qui s’en dégage et la complexité du terroir toujours présentes, dans une élégance paradoxalement concentrée et rafraichissante.